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Les cours de Chant sont assurés par Nadia Arnaud

Le cours de chant s adresse à des personnes ,enfants ou adultes, désireuses d'épanouir leur voix à travers la maitrise d'une respiration adéquate ,de vocalises spécifiques visant à améliorer justesse, souplesse, puissance ..et l'interprétation de morceaux aux styles variés .

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La direction des 2 combos est assurée par Christophe Gebhardt.
Il encadre ces groupes chaque semaine, pendant une heure et les élèves instrumentistes volontaires de Musica'LS travaillent des morceaux autour des musiques actuelles.
Le choix des morceaux est fait ensemble en fonction du niveau et des goûts musicaux de chacun. Ces combos englobent tous les styles musicaux, du rock aux tendances Jazz ...selon les désirs des membres formant ces ensembles.

Ces ateliers sont ouverts aux élèves qui ont déjà un certain niveau d'instrument et aux élèves chanteurs..
Le travail est basé sur la mise en place rythmique, les arrangements, l'improvisation et a pour objectif d'une création pour des prestations publiques
Les combos se produisent lors des différentes auditions, concerts organisés par l'école de musique, pour la fête de la musique, divers projets et concerts au profit d'associations comme le téléthon..

Adultes ados ou enfants de l'école de musique vous pouvez rejoindre les combos en milieu d'année. Les ateliers sont aussi ouverts aux musiciens extérieurs à l'école de musique.







La direction de l'ensemble de cordes est assurée par Lucile Faure Balard

Ensemble de cordes

ORCHESTRA’LS est l’orchestre de la Communauté de Communes.
Il est composé d’élèves, de professeurs, d’anciens élèves, mais aussi de musiciens amateurs souhaitant jouer dans un collectif.
Environ 35 musiciens qui choisissent chaque année avec leur chef, le programme musical de l’année suivante.
Tous les styles sont représentés et c’est avec un plaisir certain que tous se réunissent chaque vendredi pour une répétition de 2 heures et une fois par an pour un stage de 2 jours.

Il n’y a pas d’âge pour nous rejoindre, il y a seulement, et surtout « LA MUSIQUE ».
Alors, n’hésitez pas, si vous pratiquez un instrument depuis au moins 4 ans et si vous aimez jouer avec d’autres musiciens…











La direction de l'ensemble d'accordéons est assurée par Nathalie Muzeau

L'ensemble d'accordéons joue régulièrement ses morceaux à l'occasion de manifestations publiques et reste ouvert à d'autres accordéonistes et à d'autres instruments

Les morceaux sont très variés voire même très éloignés du répertoire classique de l'accordéon

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Cliquez ici pour voir la vidéo tournée lors d'une répétition pour un concert

Les cours de batterie sont assurés par Anthony Teyssier à Aurec sur Loire et Gael Bernaud sur St Just Malmont et St Didier

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Pédagogie :

Il faut entendre beaucoup de choses dans le mot pédagogie : élever, accompagner, éduquer… Et bien d’autres encore. Transmettre son savoir n’est pas chose aisée. Non seulement l’enseignant doit, après une connaissance accrue de son instrument et de sa technique musicale, connaître chaque subtilité technique pour faire passer son savoir.
En effet pour chacun des élèves, le professeur doit adapter son enseignement.
La richesse de ce métier est de travailler avec des enfants, des ados et adultes chargés d’une émotivité qui de semaine en semaine est changeante. Aussi leur réactivité en est bouleversée. Le professeur doit par conséquent adapter ses cours en fonction de tous les paramètres qui font « la matière humaine ». 

Bien que chacun des cours soit différent d’un élève à l’autre, je suis un plan de progression très large avec pour chacun des trimestres des objectifs à atteindre…À ce moment aussi, les progressions sont différentes selon les élèves. En règle générale les objectifs essentiels sont acquis en fin d’année. Cette progression s’établit sur des cycles comportant un certain nombre d’années variables elles aussi. 

Je vous ai résumé très succinctement l’organisation des cycles. 

Cycle I : travail dès la première année sur l’instrument complet.
Un apprentissage de la caisse -claire est nécessaire afin d’acquérir les gestes adéquats et une technique des poignets pour « distribuer » sur les toms et cymbales.
L’apprentissage se fait sur des séquences musicales, ce qui permet à l’élève de jouer très tôt avec d’autres musiciens.
Le cycle I est une découverte de la géographie de l’instrument, des bases techniques, et de l’initiation aux différents styles musicaux.
Cycle II : il prolonge et approfondit les acquis du premier cycle dans une perspective d’équilibre entre les différentes disciplines, tout en favorisant chez l’élève l’accès à son autonomie musicale.
On complète la technique propre au jeu de la batterie.
Le relevé de structures, l’écoute de styles musicaux différents, l’interprétation musicale, permettent à l’élève de se positionner face à la diversité des styles et de ses composantes musicales
Le cycle II permet la découverte des cultures musicales différente, une étude de style, le relevé de structure, l’apprentissage de la musique ternaire (jazz) et exploiter le côté créatif.
Cycle III : il clôture une formation où l’élève est « libre » derrière son instrument et est capable de jouer sur divers styles, d’être autonome musicalement. 

Projet :

Donner la possibilité aux élèves de participer à des stages musicaux, faire des auditions, des rencontres, des échanges et lui proposer des pratiques collectives.
Le but étant qu’ils puissent jouer de la musique ensemble.

Les cours de violon sont assurés par Lucile Faure-Balard

Lucile Faure-Balard

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Les cours de guitare sont assurés par nos profs :

  • En guitare classique : Sylvaine Dumas
  • Guitare amplifiée : Christophe Gebhardt

 

Sylvaine Dumas

 

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Voici les différents objectifs pédagogiques visés pendant les séances : 


Guitare électrique :

  • Accompagnement :
  1. Savoir bien placer la main gauche sur le manche et maîtriser les déplacements horizontaux et verticaux
  2. Effectuer les bons mouvements de main droite associés aux découpages rythmiques, l'accentuation, etc… et maîtriser les différents types d'attaques
  3. Savoir jouer les accords en arpèges
  4. Maîtriser les techniques propres au(x) style(s) étudié(s)
  • Solo :
  1. Maîtriser l'aller-retour
  2. Savoir jouer legato
  3. Savoir jouer en sweeping, tapping
  4. Maîtriser les gammes

 

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Guitare classique :

  • Maîtriser le buté et le pincé
  • Etudier les différentes techniques de main droite et soigner les positions de main gauche
  • Travailler l'instrument autour du répertoire classique et traditionnel de différents pays.
  • Réaliser et créer des accompagnements (choix des accords pour accompagner une chanson, etc…)

 Sylvaine Dumas

 Sylvaine Dumas

 Sylvaine Dumas

Les cours de guitare basse et de contrebasse sont assurés par Yannick PRUDENT

 

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Les cours de Cor sont assurés par Luc Chartron

 

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Les cours de flûte traversière sont assurés par Christine Frigo

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Mot de Christine à propos de ses cours de flûte traversière



1 - Pédagogie

Le terme « pédagogie » est un mot qui exprime pour moi, l’échange, le partage, l’ouverture entre 2 personnes ou plus exactement entre un professeur et son élève. En effet, je dois avant tout mettre mon élève en confiance et garder tout au long de mon cours, des rapports humains et psychologiques avec lui. Je dois le guider vers une écoute agréable de la musique en lui faisant découvrir les joies de la musique d’ensemble. Mais je dois insister sur la complémentarité nécessaire entre mon cours de flûte et le cours de formation musicale, cette dernière discipline n’étant pas toujours ressentie comme une nécessité par l’élève. 

Je suis là pour détendre l’élève tout en le guidant dans une voie très rigoureuse et remplie d’obstacles à surmonter. Il me faut de la patience, de l’indulgence et de la persévérance, et développer constamment chez lui l’association du travail et du plaisir. 

L’apprentissage de la flûte traversière est un enseignement difficile et demande un travail conséquent et régulier de la part de mes élèves. 

Je dois savoir, où et comment le guider vers un plaisir constant et grandissant pour la musique et sa flûte, mais aussi , maintenir parallèlement un travail exigent, rigoureux et de longue haleine. 

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2 - Méthode de travail

Mon cours de flûte devient de plus en plus couramment un cours collectif car le format traditionnel du cours individuel ne répond plus aux attentes des élèves, ni aux exigences des schémas directeurs, ni aux programmes d’enseignement. Les avantages en sont évidents : grouper plusieurs élèves permet de dégager plus de temps, d’intégrer au cours de flûte, l’écoute de répertoire, l’écoute des autres et de mettre en place une évaluation réciproque des élèves. L’interaction et l’émulation entre les élèves renforcent leur sentiment d’appartenance à la classe de flûte, qui débouche sur un sens collectif fort et constructif. La pédagogie de groupe est organisée en fonction des niveaux, des méthodes, des disponibilités, des projets… 

Il est sans doute ambitieux de vouloir prétendre enseigner tous les styles de musique. Néanmoins, je propose des styles très divers à mes élèves : baroque, classique, romantique, contemporain, jazz, musique actuelle… 

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3 - Projets

Dans le but d’apporter un enrichissement culturel à mes élèves, j’organise régulièrement des projets communs avec d’autres structures: Concerts regroupant des élèves de plusieurs écoles et des animations dans des lieux ou structures différentes comme les maisons de retraite, les hôpitaux, les écoles, les crèches… 

Mes projet ont pu voir le jour grâce au soutien logistique des municipalités et des conseils d’administrations de chaque école de musique. 

 

 

Quelques explications sur la flûte traversière

Texte tiré de l'encycopédie Wikipédia

La flûte traversière est un instrument de la famille des vents et du groupe des bois. La flûte traversière partage avec les instruments de la famille des flûtes la méthode de production du son : l'air soufflé est mis en vibration par un biseau disposé à l'embouchure. Contrairement à la flûte de Pan, la flûte traversière ne comprend qu'un seul tuyau. Le terme de traversière est lié à la position de jeu de l'instrument (par opposition à de nombreuses autres flûtes, la flûte à bec en particulier) : l'instrument est joué de manière latérale à l'axe du flûtiste. 

La flûte traversière, ou grande flûte, en ut. Elle est constituée de 3 sections : la tête, le corps et la patte ( de ut ou de si, cela dépend du modèle). Elle mesure environ 67 centimètres, cela dépend si la flûte comprend ou non une patte de si (pour jouer le si grave). Elle a une étendue d'environ 3 octaves, à partir du do grave (ou du si). Son son peut être diaphane, pénétrant, large, pétillant, piquant, chaud, froid, joyeux ou triste... La flûte est souvent utilisée comme instrument solo dans les orchestres, orchestres à vents ou ensembles de flûtes. 

La flûte traversière doit son nom à la façon dont on la tient : sur le côté, horizontalement. 

La grande flûte se compose de trois partie séparables :
Une tête, aussi appelée embouchure. Elle comprend une plaque percée d'un trou ovale dans lequel on souffle pour produire le son. L'extrémité supérieure de l'embouchure est fermée par un bouchon de bois ou de liège tenu entre deux plaques de métal. L'accord de l'instrument est effectué en enfonçant plus ou moins l'embouchure dans le corps ce qui a pour effet de modifier la longueur de la colonne d'air. 
Un corps qui porte des clefs actionnées par les doigts. Les clefs servent à boucher les trous afin de produire les différentes notes. 
Une patte qui prolonge le « corps » principal. La patte porte également plusieurs clefs et peut être en ut (ut étant l'ancien terme pour do) ou en si. Elle est alors appelée « patte d’ut » ou « patte de si ». 

L'instrumentiste émet un filet d'air qu'il dirige sur le biseau du trou de l'embouchure. La mise en vibration de la colonne d'air contenue dans le tuyau de la flûte produit le son. La fréquence de ces vibrations, et donc la hauteur de la note émise, dépend de la longueur acoustique de tuyau mise en vibration. Cette longueur peut être modifiée par la combinaison d'ouverture et de fermeture des trous (les doigtés). Le flûtiste produit alors les notes du registre grave de l'instrument. Pour jouer dans les registres médium et aigu, le musicien modifie l'angle d'attaque et la pression de l'air sur l'embouchure. Le son ainsi obtenu correspond aux harmoniques du son fondamental. La pression et la vitesse de l'air influent également sur le timbre du son et la justesse des notes. 

Facture 
Pendant des siècles, les flûtes ont été fabriquées en bois. Ce matériaux fut progressivement remplacé par le métal au cours du 19e siècle avec l'apparition de la flûte "Boehm". Cependant, des musiciens se consacrant à la musique ancienne jouent toujours sur des flûtes en bois, souvent copies des instruments utilisés à l'époque du répertoire abordé. 

Aujourd'hui, les modèles d'études sont généralement en maillechort argenté (alliage de cuivre, de nickel, et de zinc). Les flûtes traversières semi professionnelles et professionnelles sont en alliage d'argent, en argent massif, en alliage d'or 9K ou 14K ou, plus rarement, en or 18K ou en platine. Origine 

La flûte traversière serait apparue en Chine, puis en Occident au Moyen Âge (XIIe siècle). Les premières descriptions de l'instrument ne datent cependant que du XVIe siècle, période à laquelle on l'appelait « flûte d'allemand ». Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, Lully introduit la flûte traversière dans l'orchestre d'opéra et à partir du XVIIIe siècle, l'instrument se voit assigner une fonction importante de soliste, en raison de sa sonorité diaphane et de son agilité. La flûte traversière est un instrument datant de la Préhistoire, elle était fabriquée en os, servant à la chasse .

Les cours de Clarinette sont assurés par Christelle Slotala

 

Les cours de saxophone sont assurés par Christelle Slotala







Les cours de trompette sont assurés par Luc Chartron 
 
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Les cours de claviers sont assurés par Nathalie Muzeau

Les cours d'accordéon sont assurés par Nathalie Muzeau

 

Nathalie Muzeau Professeur d'accordéon


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Les cours de piano sont assurés par Victor Petiet à Aurec sur Loire et Gareth Leyshon sur St Just Malmont et St Didier

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G.Leyshon

G.Leyshon

La formation musicale est assurée par Véronique Lassus, Nathalie Martigniat et Lucile Faure-Balard

Le cycle 1

 

A partir de 7 ans (CE1) ce cursus s'adresse à tous ceux qui souhaitent suivre un enseignement musical complet. Ce cycle est basé sur 4 années mais la durée peut être allongée d'un ou deux ans pour ceux qui ont besoin d'un temps d'adaptation et d'orientation plus long.

 

 

Il comprend :

  • La formation musicale : durée hebdomadaire de 1 heure 30 (elle est obligatoire)
  • L'apprentissage instrumental : durée hebdomadaire de 30 minutes
  • Pratique collective (classe d’orchestre, ensemble de percussions, d’accordéons, atelier Combo, …) après avis favorable du professeur
  • L'évaluation : elle est continue à l'intérieur du cycle. En fin de cycle, une évaluation de l'élève en présence d'un jury est organisée.




Le cycle 2

Comme le 1er cycle, le second cycle peut être une étape au cours d'études prolongées ou un aboutissement. La durée du cycle est de 4 ans. Il peut être allongé d'un an ou deux.

 

Il comprend :

  • La formation musicale : durée hebdomadaire de 1 heure 30
  • L'apprentissage instrumental : durée hebdomadaire de 40 minutes
  • Pratique collective (classe d’orchestre, ensemble de percussions, d’accordéons, atelier Combo, …)
  • L'évaluation : elle est continue à l'intérieur du cycle. En fin de cycle, une évaluation de l'élève en présence d'un jury est organisée.

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Règles communes aux 2 cycles
A chaque semestre, un bulletin est envoyé par courriel aux parents afin de les tenir informés de l'évolution de leur enfant.
Les examens sont organisés en collaboration avec les écoles de l'est du département

 

 

Les adultes sont les bienvenus dans les classes de « Hors cursus » de Lucile Faure Balard!

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Les cours d'éveil musical sont assurés par Nathalie Martigniat

 

L'éveil 1

A partir de 4 ans un enfant peut se sensibiliser à la musique. C'est la phase de découverte du monde sonore :

  • Initiation vocale
  • Ecoute musicale
  • expérimentations instrumentales et ryhtmiques


Actuellement les cours sont de 45 minutes

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L'éveil 2

Les cours sont de 45 minutes et concernent les enfants de 5ans ½ à 6ans ½
Les séances sont consacrées à une initiation sur :

  • Le développement de la créativité
  • Les expérimentations instrumentales
  • L'exploration rythmique et vocale

Eveil musical

 

Mot de Nathalie à propos de ses cours d’éveil

Pour les enfants de moyenne et grande section, une découverte ludique de la musique.

Le cours d’éveil musical se découpe en plusieurs temps ludiques :

  • écoute des différents modules du son et restitution sur le cahier (vendu en début d’année )
  • pour les classes d’éveil 2, l’apprentissage du langage et codage musical
  • rencontre avec un instrument chaque semaine, découverte des caractéristiques et manipulation
  • jeux rythmiques avec les instruments rencontrés
  • jeux dansés pour le ressenti rythmique corporel
  • chant : échauffement et apprentissage de chansons

Chaque semaine, un résumé des activités proposées aux enfants pendant le cours d’éveil musical sera affiché devant la porte du cours, vous permettant de savoir au plus juste ce qu’ils auront fait, il est souvent difficile pour eux de transcrire ce qu’ils ont expérimenté en musique. Ils auront besoin d’une trousse avec des crayons de couleurs ou feutres, un crayon de papier, une gomme et un taille crayon. Pour éviter les oublis, les trousses peuvent rester également à l’école de musique.

Les enfants peuvent présenter un instrument de la maison aux copains s’ils le souhaitent, et les parents musiciens sont les bienvenus pour une démonstration de leur instrument !

A très bientôt,
Nathalie MARTIGNIAT
Pour tous renseignements
0619352335
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eveil musical avec Nathalie Martigniat