Les cours de batterie sont assurés par Anthony Teyssier à Aurec sur Loire et Gael Bernaud sur St Just Malmont et St Didier

batterie anthony

batterie gael

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Pédagogie :

Il faut entendre beaucoup de choses dans le mot pédagogie : élever, accompagner, éduquer… Et bien d’autres encore. Transmettre son savoir n’est pas chose aisée. Non seulement l’enseignant doit, après une connaissance accrue de son instrument et de sa technique musicale, connaître chaque subtilité technique pour faire passer son savoir.
En effet pour chacun des élèves, le professeur doit adapter son enseignement.
La richesse de ce métier est de travailler avec des enfants, des ados et adultes chargés d’une émotivité qui de semaine en semaine est changeante. Aussi leur réactivité en est bouleversée. Le professeur doit par conséquent adapter ses cours en fonction de tous les paramètres qui font « la matière humaine ». 

Bien que chacun des cours soit différent d’un élève à l’autre, je suis un plan de progression très large avec pour chacun des trimestres des objectifs à atteindre…À ce moment aussi, les progressions sont différentes selon les élèves. En règle générale les objectifs essentiels sont acquis en fin d’année. Cette progression s’établit sur des cycles comportant un certain nombre d’années variables elles aussi. 

Je vous ai résumé très succinctement l’organisation des cycles. 

Cycle I : travail dès la première année sur l’instrument complet.
Un apprentissage de la caisse -claire est nécessaire afin d’acquérir les gestes adéquats et une technique des poignets pour « distribuer » sur les toms et cymbales.
L’apprentissage se fait sur des séquences musicales, ce qui permet à l’élève de jouer très tôt avec d’autres musiciens.
Le cycle I est une découverte de la géographie de l’instrument, des bases techniques, et de l’initiation aux différents styles musicaux.
Cycle II : il prolonge et approfondit les acquis du premier cycle dans une perspective d’équilibre entre les différentes disciplines, tout en favorisant chez l’élève l’accès à son autonomie musicale.
On complète la technique propre au jeu de la batterie.
Le relevé de structures, l’écoute de styles musicaux différents, l’interprétation musicale, permettent à l’élève de se positionner face à la diversité des styles et de ses composantes musicales
Le cycle II permet la découverte des cultures musicales différente, une étude de style, le relevé de structure, l’apprentissage de la musique ternaire (jazz) et exploiter le côté créatif.
Cycle III : il clôture une formation où l’élève est « libre » derrière son instrument et est capable de jouer sur divers styles, d’être autonome musicalement. 

Projet :

Donner la possibilité aux élèves de participer à des stages musicaux, faire des auditions, des rencontres, des échanges et lui proposer des pratiques collectives.
Le but étant qu’ils puissent jouer de la musique ensemble.